Holistique Bien-Être
Lucheux Relaxation

Contact

Holistique Bien-Être Lucheux Relaxation

Contactez-nous

 

 

 

 Thérapie psycho-énergétique brèves

 

 

Qu’est-ce que l’EFT ?

Techniques de libération émotionnelles

 

EFT est une méthode qui consiste en des « tapotements » vers les méridiens chinois du corps afin de réduire les tensions vécues par l’individu et créer une connexion corps-esprit plus profonde. En effet, il s’agit d’une pratique qui s’inspire amplement de la médecine chinoise, car elle se concentre sur le flux d’énergie dans le corps. Elle se différencie cependant des méthodes telles que l’Acupression et l’acupuncture car elle se concentre non seulement sur les troubles physiques, mais aussi le stress et les soucis émotionnels. Ainsi, elle mélange des aspects des approches orientales par l’attention accordée aux flux d’énergie, mais adopte des aspects de la psychothérapie occidentale en ajoutant des « affirmations positives » aux tapotements. Elle a été mise au point par Roger Callahan, un psychologue clinique, dans les années 80, qui a conclu que ces tapotements aidaient les individus à mieux gérer les symptômes de l’anxiété, des phobies et des problèmes physiques liés au stress .

Un des grands avantages de cette technique est que, une fois apprise, elle peut être répétée n’importe où, à n’importe quel moment, rapidement et sans l’utilisation d’équipement, de médicaments ou de compléments.

 

Bienfaits : 4 avantages de cette pratique méthode contre le stress et les douleurs

 

1- Réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression

L’EFT aide à réduire le stress et les troubles qui lui sont associés, tels que les troubles du sommeil, la fatigue et les sentiments de panique. Une méta-analyse de 2016 a trouvé que 14 études différentes confirmaient l’efficacité de l’EFT contre l’anxiété chez les adultes (2). Certaines études indiquent que ceci est dû au fait que l’EFT aide à réduire les niveaux de cortisol, une des principales hormones liées au stress et qui peut provoquer beaucoup de problèmes si elle est chroniquement élevée.

Une étude menée en 2014 a en effet trouvé que l’EFT régule les hormones liées au stress ainsi que l’activité du système limbique. De même, dans une étude menée en 2012, les participants ét aient divisés en trois groupes : un devait faire de l’EFT, un autre de la psychothérapie, et le dernier était un groupe de contrôle. Le groupe recevant le traitement EFT avait des niveaux de cortisol bien plus bas et une amélioration de plusieurs indicateurs liés à la détresse émotionnelle après leur séance.

 

2- Accompagnement des personnes souffrant de stress post-traumatique

Plusieurs études ont trouvé des résultats encourageants concernant l’utilisation de l’EFT contre le trouble de stress post-traumatique et ses symptômes. Puisque cette méthode utilise des affirmations positives, il est possible que son efficacité soit la même que pour la psychothérapie. Cependant, elle semblerait fonctionner mieux pour certaines personnes puisqu’elle engage à la fois le corps et l’esprit.

Une étude menée en 2013 sur des vétérans souffrant de stress post-traumatique a trouvé qu’après trois séances, 60% des participants n’entraient plus dans les critères cliniques du trouble de stress post-traumatique, et après six séances, ce chiffre avait augmenté à 86%. La majorité de ces améliorations duraient au moins 3 à 6 mois.

 

3- Réduction des douleurs articulaires chroniques et des maux de tête

Certaines études montrent que l’EFT peut aider les personnes souffrant de céphalées de tension, de fibromyalgie, de blessures chroniques ou de douleurs de manière générale. En effet, une étude de 2013 a montré que l’EFT aidait les individus à réduire la fréquence et la sévérité de leurs maux de tête, tout en améliorant d’autres paramètres liés au bien-être.

Une autre étude a trouvé que des femmes souvent de fibromyalgie, après 8 semaines de formation à l’EFT, avaient une amélioration au niveau de leur bien-être par rapport au groupe de contrôle. Les variables telles que la douleur, l’anxiété, la dépression, la vitalité, la fonction sociale, la santé mentale, les problèmes de performance (au travail et autres activités) et des processus mentaux tels que la rumination ou le désespoir avaient montré des améliorations. De plus, le groupe EFT montrait aussi une augmentation du niveau d’activité des individus.  

 

4-    Amélioration de la performance sportive

Une étude qui s’intéressait à l’effet des interventions psychophysiologiques sur les joueurs de basketball (féminins et masculins) a trouvé que l’EFT pouvait améliorer la performance sportive de ceux-ci. En effet, il semblerait que cette méthode aide les sportifs à mieux gérer leur stress tout en améliorant leur concentration. Une autre étude est arrivée aux mêmes conclusions pour les footballeurs. Enfin, certaines études ont démontré que l’EFT aider à préparer les sportifs mentalement en les aidant à augmenter leur confiance en eux et en réduisant leur trac.

 

L’effet EFT

L’EFT est l’une des techniques de soins psycho-énergétiques qui permet de soulager les problèmes en agissant sur la structure énergétique de l’être Humain.

Elle s’appuie sur la conception que les émotions négatives sont causées par un déséquilibre du système énergétique.

 Il est possible d’utiliser l’EFT préventivement comme une sorte d’hygiène énergétique, matinale, il suffit pour cela de faire quotidiennement quelques routines (enchainements de tappings) afin de ré-harmoniser la circulation de l’énergie.

Quelques exemples de résultats (liste non exhaustive) : angoisses, anxiété, bégaiements, chagrin, colère, confiance en soi, crises de panique, dépendances, deuil, douleurs, fatigue, honte, image de soi, insomnie, jalousie, mauvaises habitudes, motivation, peurs, peur de parler en public, problèmes sexuels, rougissements, timidité…

 

 

 

 access bars huguette lucheux access bars huguette lucheux access bars huguette lucheux

Reïki

Installée à Lucheux dans la Somme, Huguette Patte a créé son institut : Holistique Bien-Être Lucheux Relaxation. Elle y organise des séances de reiki. Elle pratique ce savoir-faire ancestral sur des clients souffrants, entre autres, de maux chroniques.

En savoir plus

Massage bien-être

Installée à Lucheux dans la Somme, Huguette Patte a créé son institut : Holistique Bien-Être Lucheux Relaxation. Elle accueille ses clients pour de nombreux soins dont des massages bien-être.

En savoir plus

Magnétisme

Installée à Lucheux dans la Somme, Huguette Patte a créé son institut : Holistique Bien-Être Lucheux Relaxation. Elle y organise des séances de magnétisme destinées aux clients désireux de soulager leurs maux physiques.

En savoir plus

besoin d’information ?

Son centre de relaxation est installé à Lucheux dans le département de la Somme. Pour toutes demandes de renseignements, vous pouvez la contacter au 06.85.05.03.81.